Une présentation inédite qui établie
un parallèle entre
le tissu imprimé et l’architecture
en art déco.
Situé à New-York, immeuble art déco conçu en 1927 par Ralph Walker.
Adrien Jacques Garcelon est le designers français des années 20 et 30.
C'est l'une des 51 plus belles résidences en copropriété, capturant le meilleur de l'architecture d'avant-guerre avec une vie moderne et élégante.
Conçu en 1927 par l'éminent architecte Art Déco Ralph Walker, Stella Tower brille comme une nouvelle balise, mettant en vedette des vues spectaculaires à 360 degrés.
Développé par les mêmes experts visionnaires derrière Walker Tower-JDS Development Group et Property Markets Group, Stella Tower offre des intérieurs personnalisés bien aménagés, des plafonds en flèche, des matériaux exquis et un sens de grandeur.
Ralph Walker était l'un des architectes les plus prospères et prolifiques de New York et un maître de l'ornement moderne.
Considéré comme "le seul autre architecte honnête en Amérique" par Frank Lloyd Wright, Walker a façonné l'horizon de New York pendant les années folles, de l'emblématique Barclay-Vesey Telephone Building au 140 West Street au luxueux Irving Trust Building à One Wall Street. cœur du quartier financier de la ville, et la tour Walker nouvellement transformée à Chelsea.
Adrien Jacques Garcelon est l’un des éminents designers français des années 20 et 30.
Il a était formé à la peinture décorative et il est bien connu pour son design de papier peint et de tissu. Son design Art déco a été réutilisé par plusieurs entreprises textiles.
Le West Hospital est un bâtiment situé sur le Campus MCV de la Virginia Commonwealth University, remarquable pour son architecture Art déco. Il a été commandé par l'Agence fédérale des travaux publics et l'administration des travaux publics, en 1940.
Le bâtiment, à Richmond End Court, est en forme de crucifix. À l'entrée de l'auditorium ouest du bâtiment, une plaque indique que «sur ce site, la convention de Virginie a ratifié la Constitution des États-Unis le 25 juin 1788». Le bâtiment devrait être démoli, mais l'alliance pour conserver les vieux quartiers de Richmond (ACORN) s'oppose à la démolition.
Le Centre d'endocrinologie, de diabète et de métabolisme offre plus de commodité et un meilleur accès aux soins en réunissant des services de soutien cliniques et spécialisés pour les enfants atteints de diabète, d'obésité et d'autres troubles endocriniens. L'hôpital pour enfants de Richmond à VCU offre le programme endocrinien pédiatrique le plus complet du centre de la Virginie, et le seul centre d'endocrinologie de la région à offrir un traitement, des essais cliniques, une éducation, une thérapie nutritionnelle médicale et un soutien psychologique.
Manual WW Solutions fournit des produits et services parmi les plus innovants de l'industrie, comme la fabrication à la demande, d'une marque privée et de la fabrication de textiles personnalisés et des services d'impression numérique. Situé à Hendersonville, NC, aux États-Unis.
Leurs techniques est à la pointe de la technologie et peuvent donner vie à votre imagination. Leurs esprits novateurs relèvent les défis techniques les plus difficiles pour personnaliser tout ce qui est possible de personnaliser.
Ils développent non seulement de nouveaux logiciels pour interagir avec vos créations avant qu'elles ne surviennent, mais aussi les processus à la pointe de la fabrication qui transforment vos rêves en réalités.
Situé à New-york est construit en 1925 par les architectes Warren & Wetmore.
Édouard Bénédictus été un décorateur et un peintre français du 19ème siècle.
L'immeuble Madison Belmont situé au 181 Madison Avenue, à l'angle de East 34th Street dans le quartier de Murray Hill à Manhattan, New York, a été construit en 1924-1925 et a été conçu par Warren & Wetmore dans le style néo-renaissance associé à aspects du design moderne. La ferronnerie est d'Edgar Brandt. Le bâtiment a été désigné monument historique de New York le 20 septembre 2011.
Le bâtiment était construit en 1924-25 pour la Bourse des commerçants et des New York, une société de développement dirigée par Robert M. Catts et il était construit comme espace de bureau et d'exposition pour les entreprises de la soie dans le développement District de la soie de Midtown Manhattan.
La Cheney Silk Company, avec siège social à Manchester, Connecticut, était le locataire principal du bâtiment et avait ses salles d'exposition sur les trois premiers étages du bâtiment. Cheney La soie, créée par les frères Cheney en 1838, fut le premièr fabricant de soie à succès aux États-Unis.
La société avait des liens avec nombreuses évolutions de design en France et a déjà établi une relation avec Edgar Brandt, un pionnier dans le style Art déco à Paris dès le début dans les années 1920. Brandt a conçu l'encadrement de fer et de bronze autour des grandes salles d'exposition des trois étages inférieurs ainsi que la portes d'entrée et grilles de cloison à l'extérieur du bâtiment. Ces étages inférieurs ont été cité comme l'un des premiers exemples de conception architecturale Art déco aux États-Unis.
L’immeuble de Madison-Belmont est un immeuble de 18 étages, en forme de L situé au coin sud-est de Madison Avenue et 34th Street. L’entrée du hall d’entrée est sur la 34ème rue, courir vers le sud, ainsi que le bâtiment, qui dispose également d’une entrée de service sur la 33e rue. Une entrée secondaire est sur Madison Avenue, avec accès à une grande salle d’exposition qui occupe une grande partie du rez de chaussée.
Le Madison-Belmont Building est un bâtiment de 18 étages en forme de L situé sur le coin sud-est de Madison Avenue et 34th Street. L'entrée principale du hall est sur 34ème rue, en direction du sud, avec le bâtiment, qui a également une entrée de service sur la 33ème rue. Une entrée secondaire est sur Madison Avenue, avec accès à une grande salle d'exposition qui occupe une grande partie du rez-de-chaussée. Le bâtiment s'élève directement de sa ligne vers le haut jusqu'au quinzième étage et en ce point il y a une large corniche très ornée. Au-dessus de la corniche, les prochains deux étages en retrait, avec une section de centre de projection. L'ajout du 18ème étage est encastré plus loin et non orné.
Édouard Bénédictus, né le 29 juin 1878 à Paris 10ème et mort le 28 janvier 1930. Il était un peintre, écrivain, compositeur et chimiste qui a commencé sa carrière à l'époque de l'Art nouveau. Il a écrit un article influent dans L'Art décoratif en 1912.
Edouard Benedictus était très réceptif à l'évolution stylistique commencée en 1912 et qui devint Art déco. Apprécié pour ses portfolios "Variations" en 1923 et "Nouvelles variations" en 1928, il devint l'un des protagonistes les plus célèbres de l'Art Déco floral. Il a joué un rôle particulier au Pavillon de l'Ambassade Française à l'Exposition des Arts Décoratifs à Paris en 1925. Il a travaillé avec les plus grands designers de cette période, notamment avec André GROULT pour qui il a créé de nombreuses tapisseries pour l'ameublement.
Edouard Benedictus le chimiste, rangeait son laboratoire quand il fit tomber un bocal. Sa découverte allait transformer l'industrie verrière.
Quelque temps après la chute de son bocal, il apprit que deux jeunes femmes avaient eu la gorge tranchée ou grièvement entaillée par des morceaux de verre dans un accident de voiture. C'est alors qu'il repensa à son bocal. « J'étais, après mon dîner, en pleines réflexions sur ces deux accidents, lorsque, tout à coup, sans aucune préparation d'aucune sorte, l'image de mon bocal se superposa, pâlement éclairée en "surimpression" sur la frise, toujours en mouvement, de la vie ", explique-t-il dans les quatre feuillets archivés chez Saint-Gobain.
Le lendemain soir même, il avait fabriqué la première feuille de verre Triplex, « composé de trois parties principales : deux feuilles de verre mince ou demi-fort unies par pression et collage à une âme mince de celluloïd ou matières composées ».
Edouard Benedictus dépose le brevet de son invention en 1909. En juillet 1911, il fonde la société du Verre Triplex. L'entreprise, installée à Paris, produit elle-même du « verre de sécurité " et vend les licences de ses brevets à l'étranger, en particulier en Angleterre.
Pendant la Première Guerre mondiale, les besoins sont énormes. Et juste après le conflit, la légende veut que le 19 février 1919, le pare-brise en verre feuilleté de la Rolls-Royce de Georges Clemenceau lui sauve la vie lors de l'attentat commis par l'anarchiste Emile Cottin, qui tira à neuf reprises, blessant par trois fois le président du Conseil.
Dans les années 1930, la demande viendra des marchés automobiles américain (Ford équipe ses voitures de Triplex dès 1929) et britannique (les pare-brise en Triplex y sont obligatoires dès 1932). En France, Saint-Gobain tente d'imposer son verre trempé : le verre est chauffé jusqu'à ramollir, puis refroidi par des jets d'air; il en résulte une différence de tension entre les deux côtés du verre, ce qui lui confère une grande résistance. En cas de choc, le verre éclate en une multitude de fragments.
Finalement, en 1928, Saint-Gobain entre au capital de la société du Verre Triplex, qui prend alors son véritable essor, avec la construction d'une nouvelle usine à Longjumeau pour approvisionner les constructeurs automobiles de la région parisienne (Citroën, Renault, etc.). Edouard Benedictus décède en 1930, mais son invention a connu de nombreuses applications, en particulier dans le bâtiment.
Il a fallu cependant attendre 1988 pour que soit achevée la première grande construction en verre feuilleté collé : la pyramide du Louvre, 2.000 mètres carrés d'un vitrage composé de 603 losanges (de 2,9 mètres sur 1,9 mètre) et de 70 triangles (de 1,90 mètre de base).
Le Chrysler Building est un gratte-ciel de la ville de New York, aux États-Unis, situé à l’intersection de la Lexington Avenue et de la 42e rue, dans le quartier de Midtown au sud de l'arrondissement de Manhattan.
D'une hauteur de 319 mètres jusqu'à la pointe de sa flèche2, il fut la plus haute structure du monde, après la tour Eiffel (324m), en 1930 et 1931, jusqu'à la construction de l'Empire State Building.
Le projet, conçu à l'origine pour l'entrepreneur en bâtiment William H. Reynolds, a finalement été vendu à Walter P. Chrysler, qui voulait un bâtiment provocateur qui non seulement gratterait le ciel, mais le percerait positivement.
La construction du Chrysler Building, supervisée par l'architecte américain William Van Alen, s’est étalée entre 1928 et 1930, l'inauguration ayant eu lieu le 27 mai 19304. Il a été déclaré National Historic Landmark le 8 décembre 19765.
De style Art déco l'édifice a été construit à la gloire de Chrysler et la décoration extérieure et intérieure symbolise les véhicules de la célèbre marque américaine. On notera par exemple les huit aigles en acier disposés autour du 61ème étage du building, identiques à ceux que l'on pouvait voir sur les capots des voitures de l'époque. Au 31ème étage on retrouve la représentation des bouchons de radiateur chromés de la marque symbolysée par deux ailes d'aigle.
La première pierre fut posée le 19 septembre 1928, à une époque où la course au plus haut gratte-ciel du monde était en cours à New York. Le Chrysler Building fut ainsi construit à une vitesse moyenne de quatre étages par semaine, et aucun travailleur ne fut tué dans la construction, ce qui se produisait pourtant souvent lorsque les ouvriers devaient travailler sans protections à plusieurs dizaines voire centaines de mètres au-dessus du vide. Juste avant l'achèvement de la construction, le Chrysler Building se trouvait à égalité avec l'immeuble de H. Craig Severance (ancien partenaire de Van Alen9), le 40 Wall Street, haut de 282,5 mètres. Severance fit alors ajouter deux étages à son immeuble, pour revendiquer la construction du plus haut bâtiment du monde (structures comme la tour Eiffel exceptées), car le Chrysler Building ne dépassait pas les 282 mètres.
Mais Van Alen avait obtenu de Walter Chrysler, désireux de posséder le plus haut bâtiment au monde, la permission de construire une flèche de 58,4 mètres10, qui avait été assemblée à l'intérieur même du bâtiment. La flèche de 27 tonnes, composée d'acier inoxydable « Nirosta », fut hissée au sommet du gratte-ciel le 23 octobre 1929 (la veille du jeudi noir), en 90 minutes10, faisant du Chrysler Building non seulement le plus haut bâtiment au monde, mais aussi la plus haute structure jamais construite, devant la tour Eiffel.
Pour sa construction du Chrysler Building on a utilisé 20 961 tonnes d'acier, 391 881 rivets et 3 826 000 briques. L'édifice possède 3 862 fenêtres et 34 ascenseurs. Ses locaux offrent une superficie de 111 201 m². Au total on évalue le coût de la construction à 15 millions de dollars.
La flèche du Chrysler Building a été rénovée en 1995. C'est sans doute elle qui donne à l'édifice un style si particulier qui plait tant aux New-Yorkais et aux touristes qui le découvrent les yeux ébahis. Formée de six arcs en acier inoxydable, la flèche est percée de fenêtres triangulaires, dans un style Art Déco propre à cette époque.
L'intérieur du Building est absolument magnifique avec l'utilisation de marbre, de granite et d'acier dans le hall d'entrée et des ascenseurs finement décorés avec des bois exotiques. La Nuit le spectacle est féérique quand la flèche s'illumine grâce aux lampes insérées dans l'acier inoxydable.
L'entreprise Chrysler a occupée les locaux du building jusqu'en 1950 avant d'être vendue à un autre propriétaire. Aujourd'hui le Chrysler Building appartient 90% à Abu Dhabi Investment Council qui a racheté en juillet 2008 90% des parts au groupe d'investissement TMW Real Estate et à la société immobilière Tishman Speyer Properties.
Le magasin Tissus Grégoire est situé au 309 rue du 19 mars 1962 84450 St Saturnin les Avignon, en Provence depuis 1981, elle est spécialisée dans le secteur d'activité du commerce de détail de textiles en magasin spécialisé. Son effectif est compris entre 20 et 49 salariés.
Grégoire Metaxian ouvre le magasin Tissus Grégoire en 1991 à Saint-Saturnin les Avignon. L’activité principale qu’il souhaite alors développer est la vente de tissus mais aussi la confection, grâce à un atelier qu’il aménage dans le magasin.
En 2005 l'activité se développe grâce à une nouvelle politique commerciale, les ventes du magasin sont en constante augmentation, et depuis l’ouverture, l’effectif des vendeuses a presque triplé passant de 16 à 30. En plus du magasin, des vendeurs continuent à assurer la vente sur les marchés.
En 2007, les Tissus Grégoire se lancent dans le commerce en ligne avec la création d’un site Internet qui permet au magasin d’attirer toujours plus de clientèle, notamment à l’étranger.
Vous souhaitez vous rendre sur le site.